1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 08:00

 

Ces quelques nouvelles brèves relatives à Dahouët sont tirées de l'hebdomadaire local " LE JOURNAL DE PLENEUF " que nos parents pouvaient lire au début du siècle dernier.

D.C.

 

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "

2 Nov 1902

Péri en mer. - Triste fin d'un marin de Dahouët.

Le Tribunal civil de Saint-Brieuc vient de déclarer constant pour non-lieu dans les mers d'Islande, le décès du nommé Jean-Marie Gautier, de Pléneuf, matelot embarqué sur le dundee Andrée, de Dahouët, capitaine Gallais.

Gautier était de service à la barre, lorsqu'en pleine nuit, le vent devint violent et la mer très forte. Plusieurs lames balayèrent le pont. M. Trotin, officier de quart, entendant un cri, se rendit aussitôt à l'arrière et constata la disparition de Gautier. Jetant ses regards sur la mer, il aperçut le malheureux matelot qui se débattait désespérément pour se maintenir sur l'eau. Des bouées de sauvetage lui furent aussitôt lancées, mais empêché par ses vêtements cirés et ses bottes, il ne put les saisir et disparut sous les regards de son père, Jean-Baptiste, impuissant à lui porter secours.

 

 

23 Avril 1903

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "

4 Octobre 1903

Avaries

La goëlette " Jeanne", de Paimpol, s'est échouée en entrant dans le port de Dahouët. Ses avaries sont graves. Tout l'avant du bateau est crevé et l'eau a envahi la cale à tel point qu'on craint que le navire ne coule. Un certain nombre d'ouvriers sont occupés à aveugler cette voie d'eau. S'ils y réussissent, le bateau sera immédiatement conduit à Paimpol, le port de Dahouët ne possédant pas l'outillage nécessaire.

La "Jeanne" venait à Dahouët, prendre un chargement de pommes de terre, pour le compte de M. Dagorne, négociant.

 

 

20 Novembre 1904

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "
"Marie-Berthe" rentrant à Dahouët.

"Marie-Berthe" rentrant à Dahouët.

 

 

18 Décembre 1904

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "

 

 

30 Juin 1907

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "

 

 

27 Novembre 1910

Quelques brèves du " Journal de Pléneuf "
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët
  • : Bienvenue sur le blog de l'association "Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët" (Pléneuf-Val-André - 22370) - Installé sur le port, dans l'ancien bureau des Douanes, l'atelier a pour objectifs l'étude et la conservation de l'histoire du port de Dahouët et de la baie de Saint Brieuc, tant au point de vue matériel qu'humain.
  • Contact

Collections

L'atelier, qui possède une importante collection d'objets et de souvenirs, est toujours en quête d'éléments nouveaux pour compléter sa base de données et appuyer ses recherches. Si vous pouvez nous aider, merci de bien vouloir nous contacter.

Recherche