20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 09:00

Les membres de l' Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët vous adressent leurs ...

Nos souhaits pour 2018

Les années passent, inlassablement, comme les vagues de l'océan au destin immuable ...

En cette fin d'année le Pilotin prête sa plume à l'une d'entre-elles ; elle vous confie sa part de rêves ...

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

 

 

La vague

 

Je suis née enchaînée aux caprices d’Eole ;

À puiser dans ses vents ma force et ma boussole.

Je sillonne les mers au gré du souffle doux

De mes chers Alizés ; En guise de bijoux, 

Les étoiles d’argent de ma blanche crinière

Me font un diadème, ainsi que la rivière

Dans le lit du torrent sème ses diamants.

Je déchire mon onde aux récifs écumants  

En cachant dans mes creux flibustiers et pirates ;

On m’associe parfois aux vagues scélérates …

Et pourtant ! je m’emploie sans divines raisons

À porter vaillamment les lourdes cargaisons ;

Au surfeur exalté par un exploit extrême 

Je prête mes rondeurs à sa quête suprême

Et berce le repos de l’oiseau accablé

De n’avoir pas touché la mythique Thulé …

Je suis le flot montant, la mer au pas de charge,

Le rêve fabuleux des coureurs de grand large …

. . .

La vague fatiguée, fuyant son horizon,

Recherche le rivage et creuse en déraison

Un dernier rouleau bleu qui se brise et s’épanche

En couchant sur le sable une dentelle blanche.

 

Le Pilotin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët
  • : Bienvenue sur le blog de l'association "Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët" (Pléneuf-Val-André - 22370) - Installé sur le port, dans l'ancien bureau des Douanes, l'atelier a pour objectifs l'étude et la conservation de l'histoire du port de Dahouët et de la baie de Saint Brieuc, tant au point de vue matériel qu'humain.
  • Contact

Collections

L'atelier, qui possède une importante collection d'objets et de souvenirs, est toujours en quête d'éléments nouveaux pour compléter sa base de données et appuyer ses recherches. Si vous pouvez nous aider, merci de bien vouloir nous contacter.

Recherche

Archives