15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 08:00

 

M. Jacques Dubois nous avait contacté pour l’aider dans ses recherches concernant son grand-père embarqué sur la « Paulette ». 

Il nous adresse aujourd’hui un émouvant témoignage et quelques photos qu'il nous autorise à reproduire dans ce blog.

Nous l'en remercions vivement.

« 

…  L'an passé vous m'aviez envoyé des documents concernant mon grand-père Laurent Ange DUBOIS saleur sur la Paulette en 1910. Ces documents m'ont donné envie de découvrir l'Islande.

 

En juillet avec ma femme nous avons participé au voyage le « Grand tour d'Islande » proposé par un voyagiste.

Nous avons fait sur la côte Est un arrêt à Faskrudsfjordur où se trouve le cimetière des marins français. Dans cette commune ils viennent de terminer la reconstruction à l'identique de l'hôpital et de la Chapelle des Œuvres de Mer. Il y a également un musée où l'on a reconstruit l'intérieur d'une goélette.

 

Mais surtout nous avons fait étape à Patreksfjordur.

Grace à la guide nous avons rencontré avec notre groupe, Maria Oskarsdottir qui a écrit Pêcheurs de France et qui connait très bien l'Atelier du patrimoine de Dahouët. Je lui ai d'ailleurs remis une copie du rôle d’embarquement de mon grand-père qui va venir enrichir son musée sur les marins français (toute sa maison est d'ailleurs transformée en musée où figurent en bonne place des articles de presse sur Dahouët).

 

Maria Oskarsdottir m'a demandé de vous transmettre ainsi qu'à toute l'équipe de l'Atelier du patrimoine toutes ses amitiés et elle garde un excellent souvenir de ses passages en Côtes-d'Armor.

 

Grâce à vos aides j'ai pu approfondir le passé de mon grand-père.

Je vous joins une photo avec Maria au centre et quelques photos anciennes de Patrekfjordur, découvertes lors de notre voyage, ainsi qu'une photo actuelle de ce port très dynamique.

Encore merci …

»

 

Jacques DUBOIS

Au centre, Maria Oskarsdottir

Au centre, Maria Oskarsdottir

GUDRUN - Goélette danoise achetée d'occasion aux français.

GUDRUN - Goélette danoise achetée d'occasion aux français.

L'ancien hôpital de Patreksfjordur, subventionné par la France en 1901.

L'ancien hôpital de Patreksfjordur, subventionné par la France en 1901.

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur

Patreksfjordur aujourd'hui.

Patreksfjordur aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët
  • : Bienvenue sur le blog de l'association "Atelier du Patrimoine Maritime de Dahouët" (Pléneuf-Val-André - 22370) - Installé sur le port, dans l'ancien bureau des Douanes, l'atelier a pour objectifs l'étude et la conservation de l'histoire du port de Dahouët et de la baie de Saint Brieuc, tant au point de vue matériel qu'humain.
  • Contact

Collections

L'atelier, qui possède une importante collection d'objets et de souvenirs, est toujours en quête d'éléments nouveaux pour compléter sa base de données et appuyer ses recherches. Si vous pouvez nous aider, merci de bien vouloir nous contacter.

Recherche

Archives