Bien se repérer dans le passé est un souci constant de l'historien. C'est aussi celui du cartophile qui veut dater ses cartes postales anciennes, et à tout un chacun de dater ses photos de famille en fonction du paysage environnant où chaque détail a son importance.
La plupart des événements cités ont été sélectionnés pour avoir laissé une trace visible de leur apparition et de leur disparation dans le paysage local.
La liste ci-dessous est alimentée à partir des pages d'histoire écrites par nos historiens locaux mais aussi en consultant les habitants du port et la base de données de notre association (APMD).
Le classement des événements par thème permet de retrouver plus facilement l'objet de vos recherches.
Les thèmes sont présentés dans l'ordre chronologique de leur première date.
Cette page sera maintenue à jour et complétée au besoin.
Vos remarques, corrections, précisions, et compléments seront les bienvenus.
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Liste des événements de 1606 à nos jours
Chantiers navals
1606 La Duchesse de Mercœur somme Charles Dayot, charpentier de marine, de retirer du marais "un commencement de navire" pour y faire des salines.
1755 Jacques Pansard construit à Dahouët un bâtiment pour Jacques Ollivier de l'Île de Batz.
1765 Jacques Pansard s'engage à construire pour Jan Rozé une barque de 37 pieds (avec tous les détails de construction).
1819 à 1864 : liste non exhaustive de bateaux construits à Dahouët dont on relève 4 bricks, 5 goélettes, 3 sloops et autres lougres ...
1858 François Gautier quitte Dahouët, dont la construction navale décline, pour diriger les chantiers Dandin et faire la renommée de la construction malouine.
1908 François Gautier construit le 3 mâts barque Pourquoi-Pas du Cdt Charcot.
1952 1er chantier de Pierre Tocqué dans la cour et les appentis derrière la maison Péniguel.
1956 2ème chantier Tocqué dans un hangar en bois et une partie du jardin Guesnier aux Muriers.
1962 3ème chantier Tocqué constitué de 2 bâtiments jumelés en fibrociment, installés aux Mûriers, le long du port.
1967 Robert Bouguet s'installe dans la construction navale au 10 quai des Terre-Neuvas. Son activité cessera en 1994.
1974 Pierre Tocqué cède ses locaux aux Pêcheries d'Armorique. Les locaux seront vacants en 1997.
1997 Après le décès accidentel de Pierre Tocqué, les locaux seront vendus.
Le marais du Bignon - Bassin des salines
1607 La Duchesse de Mercœur établit des salines à l´embouchure du Bignon. Elles tombent en décadence 20 ans plus tard.
1885 Réalisation d'un chemin submersible à travers le marais du Bignon, reliant les Mûriers (ou Mourier) aux Mielles à la demande de M. Le Vacon.
1933 Ouverture aux véhicules du chemin Le Vacon.
1945 Le marais devient une décharge publique.
1960 à 1965 Comblement du marais du Bignon. Le marais devient un terrain de sport pour les jeunes et élèves de l'école proche.
1970 Le marais devient un camping.
1989 Creusement du Bassin des Salines dans le marais. Mise en eau le 4 avril. Ce bassin est dédié à la Plaisance. Le Maitre de Port s'installe au bord du bassin.
Le village du Mûrier
1750 Le village du Mûrier s'initie à l'élevage du ver à soie. Sans suite.
Défense côtière - Le Corps de garde de la Guette
1746 La batterie de La Guette (2 canons de 12), celle des Eaux (?) et celle de Château-Tanguy (2 canons de 6 chacune) sont en état d'alerte face à un navire corsaire britannique de 48 canons.
1750 Edification du Corps de garde (appelé familièrement, mais à tort "la maison des douaniers") derrière la batterie de la Guette. Il est constitué d'un casernement pour 20 soldats et d'un magasin d'armes, de munitions et de vivres. Le service de défense côtière est assuré par la milice locale "les garde-côte".
1758 Participation du Corps de Garde à la bataille de St Cast.
1830 Le Corps de Garde est désaffecté, les canons transférés à Brest.
1940-45 Pendant l'occupation les allemands canonnaient le Corps de Garde depuis les Murs Blancs à titre d'exercice.
1986 La Commune acquiert le Corps de Garde.
1991 Ouvert aux intempéries, au pillage, et canonné par les allemands depuis les Murs Blancs, le Corps de Garde est restauré par une association ; le Comité des Amis du Corps de Garde constitué en 1988. Il est inauguré le 24 septembre.
Greniers à sel
1772 Sur un plan de cette époque on relève 5 "greniers-celliers" .
1856 9 Oct. ouverture au commerce du nouvel Entrepôt Général (grenier à sel) situé près de la maison Le Péchon.
1925 L'entrepôt est désaffecté. Acheté par Mr Le Bigot de St Brieuc, exportateur de céréales et pommes de terre.
1974 Déconstruction du grenier à sel le 6 Juin. Le hangar de la PAULINE prendra sa place.
Routes, voiries, éclairage
1780 Réalisation de la route reliant Lamballe à Dahouët.
1885 Réalisation d'un chemin rectiligne, submersible, traversant le marais du Bignon, reliant la maison de Pierre Hamonet à Fort-à-Faire, au mur du jardin Guesnier aux Mûriers, à la demande de M. Le Vacon qui en assura la charge jusqu'à son décès en 1888.
1989 M. Carfantan reprend la charge du chemin Le Vacon.
1899 Suite à 2 chutes dans le port, pose de 6 lampes à huile en bordure des quais.
1913 Pose de 8 lampadaires électriques le long des quais.
1923 Suite à un déraillement du train, un parapet est construit en bordure de l’étang de Dahouët. Il est toujours en place.
1933 Ouverture aux véhicules du chemin du Vacon.
1952 Jean Le Péchon installe un garage et des pompes à essence. (Avant lui, M. Orange avait ouvert un garage).
1960 26 lampadaires éclairent les quais ; les cargos peuvent travailler la nuit.
2011 Pose de plots "anti-chute" le long du quai S.E. pour sécuriser le parking entre le Pont Neuf (fond du port) et la cale Hourdin (hangar de la PAULINE).
Emeute à Dahouët
1788 Des émeutiers de Lamballe et des soldats en garnison se rendent à Dahouët et pillent les magasins du port où l'on entrepose le blé en partance pour l'Angleterre.
Le Pont Neuf
1790 Construction du premier pont de bois au fond du port, inauguré en 1793.
1850 Construction en maçonnerie du Pont Neuf.
1913 Début des travaux pour le passage du train à Dahouët, dont l'aménagement du Pont Neuf (entre 1913 et 1921).
1973 Modernisation et élargissement du Pont Neuf.
Postes et Télécommunications
1799 La ligne Paris-Brest du Télégraphe Chappe traverse la commune suivant deux tracés : De 1799 à 1845 elle passe par ...Bienassis, La Guette (près du Corps de Garde), Pointe du Roselier, Plérin ... puis de 1845 à 1854 elle prend le tracé ... Clairville (Erquy), La Ville Pichard, Morieux, St-Brieuc ... évitant ainsi la baie.
1873 La ligne télégraphique (le morse) arrive à Pléneuf.
1876 Agence postale rue de Lisbonne.
1897 A Noël, les armateurs obtiennent un Bureau Télégraphique au port.
1904 La bureau de Poste est transféré quai des Terre-Neuvas au 72 puis au 36.
2015 La cabine téléphonique près du musée (bureau du port) est démontée (entre Sept. 2014 et Fév. 2015).
Moulin à marée
1819 Construction du moulin à marée à grains, près du Pont Neuf.
1968 Arrêt du moulin à marée. Une porte 3x3m permet de gérer les niveaux d'eau étang/port. Le passage des bateaux fut tenté mais sans succès.
1987 La porte du moulin à marée est remplacée par une porte 80x80cm.
Les quais
1820 Construction d'un quai de 246m avec en aval la cale (Hamonet), en amont la cale d'En-haut (puis cale Hourdin) et au milieu, la cale de radoub. Rive gauche, un quai de 68m est construit aux Mûrier avec une cale à chaque extrémité.
1854 Prolongement de 70m du quai rive droite vers l'amont. NB: Suite à plusieurs tempêtes, les quais de 1820 ont été reconstruits jusqu'au Bureau du Port.
1893-97 Prolongement final de 162m du quai rive droite jusqu'au Pont Neuf.
1909 Suite à une tempête, reprise de 91m de quais. La cale de radoub disparait.
1972-74 Gros travaux sur la cale Hamonet et les quais attenants. Dans le même temps, construction du plateau en bas de la cale Hamonet pour un gain de temps au débarquement de la pêche.
Navigation et balisage
1851 Arasement des rochers de la Grande Muette entravant le chenal principal. L'entrée du chenal est balisée par deux ducs d'albe en bois.
1874 Construction de la tour de Trahillion.
1875 Travaux de balisage dans le chenal :
- Au large de l'entrée du chenal, 3 tonnes mouillées servant de poste d'attente.
- 2 bouées, marques noires de tribord sur la Petite Muette, très vite hors d'usage.
- Balise de l'Etau de la Mine-d'or : un tonneau.
- Anneaux de halage scellés aux roches Pointe des Eaux et Petite Muette.
1886 Construction de la tourelle tronconique de 8,30m en maçonnerie de la Petite Muette, servant aussi de point de halage. Elle est peinte en rouge.
1890 La tourelle de la Petite Muette est rehaussée.
1895 Phare sur la tourelle de la Petite Muette, feu à huile, fixe, à secteurs.
1903 Construction de la tourelle maçonnée de la Pointe des Eaux, près du chemin des charrettes. Elle servait de point de halage.
1906 Du 2 au 15 Sept. naufrage du steamer anglais POUVOIR, à la Guette.
1939 Phare alimenté au gaz propane ; feu à secteurs, à éclats.
1959 En Mars, le phare est repeint en noir.
1959 Creusement du chenal à la cote 4,20m et le port à la cote 7m ; Curage de la zone d'évitage des cargos par la drague à benne JAMES des Ponts et Chaussées.
1975 15 Mai, Electrification du phare par une éolienne-girouette remplacée plus tard par des panneaux solaires.
1976 Escale du ROMARK, dernier cargo à Dahouët. Fin du commerce maritime.
1977 Nouveau balisage latéral. Le phare est repeint en vert.
1998 Face à la cale Hamonet, un pylône métallique de couleur verte marque l'entrée du port. Il porte un feu vert, 2 éclats tous les 6 s.
Oratoire et chapelle de Dahouët
1864 16 Mars, consécration par Mgr David de la statue, provisoirement en chêne, de ND de la Garde. La statue fut amenée de l'église de Pléneuf en procession puis déposée sur un socle au pignon Sud de l'hôtel "A la descente des voyageurs" alors sans maison mitoyenne.
1865 La statue de fonte enfin livrée est installée sur la falaise.
1894 Elle est restaurée après tempête et reculée de quelques mètres. On y adjoint un dôme soutenu par des piliers de l'Île Grande.
1925 Construction de la chapelle dédiée à ND de la Garde ; Bénie le 8 Août 1926.
1964 Tempête : La Vierge en fonte de l'oratoire s’effondre. Irrécupérable, elle est remplacée par une statue en granit, œuvre de Auguste Bourday.
1983 La croix de Rose-Ollivault du Minihy est déplacée près de la Chapelle.
La Douane
1870 Jean Nicolas est le plus ancien douanier resté présent dans la mémoire locale.
1914 Avant cette date la brigade comprenait 8 à 12 hommes. Le bureau était situé sur le quai, dans un angle du magasin Le Péchon. Le casernement était au RdC de la maison Le Moniet, au 70 de l'actuel quai des Terre-Neuvas. Ils occupèrent ensuite le Bureau du Port ; local indépendant équipé d'un magasin, à l'angle des quais.
1925 La brigade compte 8 hommes.
1930 La brigade arraisonne un bateau de plaisance étranger. Une importante cargaison de tabac et d'alcool est saisie à Dahouët.
1935 La brigade compte 4 hommes.
1940 Les postes de douane sont dissous, remplacés par les douanes allemandes, et les hommes mutés dans d'autres services.
1945 A la libération 2 douaniers sont en poste.
1968 Le dernier douanier en poste, Francis Routier, est muté à St Brieuc en 1980.
1980 Fin de la permanence douanière à Dahouët.
Eau et Assainissement
1874 Plusieurs maisons du quai ont déjà un puits (Trancart, Durand, Van Gouelou, Le Péchon etc.) Creusement d'un puits public à l'angle rue des Islandais / rue de Lisbonne (pompe installée en 1894). Viendront ensuite un puits "sous-la-vigne" et un autre au "Pont Carla" (leurs pompes seront installées en 1898).
1897 Le trop plein d'écoulement de la pompe rue des Islandais est canalisé vers le port par un aqueduc dallé de 19m.
1911 Drainage vers le port des eaux ruisselantes de "La Mare" au niveau du grenier à sel.
1919 Pollution nauséabonde rue des Islandais. Un caniveau souterrain est relié au drainage précédent.
1926 Mise en place du réseau d'eau potable pour tous.
1931 Mise en place du réseau d'égout.
1953 WC publics installés près du bureau du port.
1969 Les maisons du port sont enfin raccordées au réseau d'assainissement.
Bureau du Port
1894 Construction du Bureau du Port à l'angle des quais. Il fut occupé par le Maître du port, la Douane, le Syndic des Gens de mer (Affaires Maritimes), les plaisanciers, la SNSM, la Capitainerie et l‘association Cousteau pour la découverte de l’environnement maritime.
(NB : Le Maître de Port s'installe au bord du bassin des Salines en 1989).
2010 Le Musée du patrimoine maritime (APMD) quitte l’école de Dahouët pour s'installer dans le Bureau du port.
2015 La cabine téléphonique près du musée (bureau du port) est démontée (entre Sept. 2014 et Fév. 2015).
2017 Le treuil de goélette et l'ancre en façade du musée migrent au pignon Ouest.
Fours à chaux
1900 Le four de la rive gauche cessera son activité avant la fin du XIXe siècle.
1914 Le four de la rive droite, propriété Boilet, cesse son activité.
Le p'tit train
1913 Mise en travaux de la ligne ...St-Alban-Dahouët-Pléneuf-Erquy...
Aménagement du Pont Neuf à Dahouët en prévision du passage des trains.
1921 Arrivée du petit train à Dahouët le 25 Juillet.
1922 Edification des gares de Dahouët (à pilotis sur l'étang) et du Minihy desservant le Val-André.
1925 Pour la desserte des quais, un tronçon de voie se dédouble au niveau de la gare et longe les quais jusqu'à "La descente des voyageurs". Une portion triple voies est aménagée à l'entrée du port.
1932 Déraillement dans la portion triple voies du quai.
1948 Fin de l'activité ferroviaire, du "p'tit train" et de la "Micheline".
1949 Les rails sont retirés.
Filmographie à Dahouët
1950 Dieu à besoin des hommes de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay et Madeleine Robinson ...
1977 La septième compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, André Pousse, Jean Carmet ... sans oublier le chalutier COLIBRI de René Fouré.
2004 Au secours j'ai 30 ans de Marie-Anne Chazel avec Pierre Palmade, Frank Dubosc, François Morel, Marthe Villalonga...
2008 Les Vauriens de Dominique Ladoge avec Jean Senejoux, Frédéric Papalia ...
2016 L'accident Série TV de Olivier Prieur avec Bruno Solo, Charlotte Talpaert, Marc Citti, Gabrielle Atger ...
2018 En famille Série TV tournée en partie sur les quais de Dahouët fin Août.
Ecole de voile
1965/70 Plate-forme des dériveurs aménagée dans la "fosse" face à la cale Hamonet.
1968 Construction de l’Ecole de Voile sur la falaise.
1970 Inauguration de l'école le 27 Juin par le Préfet des Côtes-du-Nord
Ancre à jas ancienne
1973 Découverte et remontée d'une ancienne et imposante ancre (à jas en bois cerclé), ramenée au port par le bateau MACAREUX du patron Paul Durand. Elle orne actuellement l'entrée au port par la route.
Aménagements portuaires
1972-73 Gros travaux sur la cale Hamonet et édification du plateau en bas de la cale.
1973 Une grue 6T à manivelle provenant de la gare de Brélidy-Plouec (ligne Guingamp-Paimpol) est installée à poste fixe près du Bureau du port, pignon Ouest. Elle y restera 23 ans.
1980 Depuis cette époque une chambre froide est installé à demeure sur le quai près de la cale Hamonet.
1989 Creusement du bassin à flot des Salines. La zone pentue de carénage, sous l'ancien chantier Tocqué, fut construite en même temps que le bassin des salines.
1996 La grue de 6T est offerte par la commune à l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord basée à Langueux, sur le site de Boutdeville. Elle fut descellée du quai le samedi 23 Nov. et transportée le lundi 25 à Boutdeville où elle est toujours visible à ce jour depuis son exposition en 2002.
2005 En fin d'année, des locaux techniques sont érigés sur le quai près de la cale Hamonet, à la demande des professionnels de la pêche.
Dans le même temps, une grue portique électrique de 1,5T est installée au même endroit.
2010 Le 28 Mars, inondation importante au Bignon
2013 La grue portique est retirée.
2015 En Mars, dragage du bassin à flot des Salines
D.C.